LES SÉRIES

RITE ( sacrifice )

J’ai commencé cette série le jour où je suis devenu graphiste professionnel. En effet, ce métier demande tellement de rigueur, notamment au niveau visuel, qu’il a totalement changé ma façon de dessiner et de peindre. J’ai pu observer, presque malgré moi, au fil des années, que ma liberté créatrice était perturbée par cette rigueur et ce perfectionnisme esthétique. Je me suis donc vu modifier mon style et mes traits car je ne supportais tout simplement plus le désordre, l’aléatoire, l’irrégularité… J’ai donc appelé cette première série « RITE », ce que l’on pourrait traduire par « sacrifice », car à ce tournant de ma vie, j’étais pleinement conscient qu’il me fallait faire un choix : soit essayer de dissocier au mieux graphisme et dessin, soit assumer ma nouvelle esthétique et creuser. Ce que j’ai fait. Aujourd’hui encore je ne le regrette en rien, car cela m’a permis de me détacher stylistiquement et de ma lancer corps et âme dans mon métier, ce métier que je prends toujours un immense plaisir à exercer encore aujourd’hui.

Beaucoup de motifs, de formes et de couleurs, à travers cette série, font écho à l’art primitif, à une esthétique tribale voire mystique. L’intention d’un retour aux sources, une sorte de pèlerinage vers la naissance de l’art, vers son essence.

GÉOMÉTRICOLOR

Superposition et contraste sont bien les maîtres mots de cette série. Afin de bien comprendre le principe, j’ai mis en avant le croquis de la toile CAPTAIN AMER où l’on voit bien, au cours de cette première étape, les dessins se superposer les uns aux autres. Afin de différencier ceux-ci par la suite, lors de la coloration, je n’utilise qu’une seule teinte par espace ou objet. Ainsi, plusieurs objets, plusieurs formes peuvent se retrouver quasiment « fondues » au sein d’une même couleur.

Cette série est née de l’intention de supprimer tous mes contours noirs. Une envie de pousser encore un peu plus mon travail sur les jeux de contrastes puisqu’ici, seule la couleur définit les différentes formes entre-elles. Une complication volontaire aussi au niveau de mon daltonisme et de ma vision restreinte des différentes couleurs, puisque j’ai multiplié, de façon significative, le nombre de teintes utilisées. 

Animals

A travers les âges et les civilisations, les animaux ont toujours été sources de légendes et autres représentations mystiques. Ils sont associés, à travers les différents peuples et les différentes croyances, à des symboles, des attributs, tels des allégories de nos propres forces, de nos propres peurs, de nos propres doutes.

De la pieuvre protectrice, à la chouette sage et érudite, j’aime me plonger dans les différentes symboliques et les réinterpréter à ma façon.

De plus, je pense qu’il n’a jamais été aussi primordial de les mettre au devant de la scène, de leur rendre hommage, de les peindre, de les prendre en photo, de parler d’eux… Un devoir de mémoire que nous devons entreprendre pour les générations futures, des générations qui connaitront de moins en moins de races et d’espèces, du fait de l’expansion de l’Homme sur Terre et de son impact non négligeable sur l’environnement.

BoneFusion

Sur cette série, j’ai travaillé la superposition d’un crâne humain avec la tête d’animal. Toujours dans un esprit, à la fois de dualité et de contraste. Pour amplifier ce rendu, je travaille l’un d’eux avec des tons chauds et l’autre dans des tons froids. J’associe d’ailleurs principalement les tons chauds à la partie organique et les froids aux crânes.

Comme pour beaucoup de mes peintures, les yeux ont ici leur importance puisque les 2 visuels se rejoignent en ce point précis.

Pour la sous-série UNDERCONSTRUCTION, je me suis inspiré des couleurs des lunettes 3D assez populaires dans les années 80-90. La précision joue ici aussi un rôle primordial, accrue par la notion de « symétrie imparfaite », apportant une touche plus naturelle, moins mathématique.

IMPRO

Retour aux sources à travers cette série d’improvisations, principalement sur support mur. On retrouve le travail du contraste, sur les couleurs et les formes, mais aussi de profondeur, avec l’utilisation d’une teinte aérosol noire semi-opaque. En effet la bombe « SPECTRO » de chez Montana 94, permet un travail d’ombrage très intéressant et efficace. J’ai ainsi, volontairement, supprimé les contours pour accentuer cet effet de juxtaposition de couches.

Je retrouve, à travers cette série, le plaisir du mouvement libre, d’un dynamisme évolutif qui se construit petit à petit, au fil de l’envie et des courbes.